Reconnaissez donc, mes chers collègues, les erreurs et les horreurs de la Terreur, comme la loi du 10 juin 1794, qui succède à la terrible loi des suspects, votée le 17 septembre 1793. En revanche, pour ce qui est des batailles ou de la vie durant la guerre de Vendée, je colle au plus près à la réalité. Les faits qui en découlent ont tous les critères de la définition internationale d’un génocide établie en 1945. Les Représentants du Peuple près cette armée malgré mes sollicitations ne sont point auprès de moi. Les noyades à Nantes sont un épisode de la Terreur qui a eu lieu entre novembre 1793 et février 1794 à Nantes. Et, pour moi, c’est une faute historique majeure..!! var agt = navigator.userAgent.toLowerCase(); Pour résumer en quelques mots les événements vendéens de 1793 disons que la Convention Nationale (assemblée constituante de la Première République) ordonna deux mesures majeures qui entrainèrent une révolte de l’Ouest dès juillet 1793. Avec elle, le Tribunal Révolutionnaire élimine toute garantie de défense. Son seul désir est de quitter la Vendée, d’obtenir une mutation sur un autre front pour échapper à l’ambiance de mort qui lui fait horreur. Or l'idée que la Révolution a commis un « génocide franco-français » vient d'être lancée. overFlowY = y + renderedHeight + excessHeight - window.innerHeight - window.pageYOffset; Cette longue litanie est suffisamment émouvante pour se passer de commentaires. disableSelection(document.body). La plus jeune, Louise Minaud, n’avait que 15 jours. Les 12 et 13 décembre 1793, la … console.info( message ); A la fin de 1793, les Vendéens accumulent les défaites : au Mans, les 13 et 14 décembre et à Savenay le 23 décembre. La peau humaine selon le conventionnel Saint-Just était « d’une consistance et d’une bonté supérieure à celle du chamois » » et « celle des sujets féminins plus souple mais moins solide ». target.style.MozUserSelect="none" Bientôt, ce sont soixante départements qui sont en rébellion contre la Convention. Le district de la Châtaigneraie, un des six du département de la Vendée, fut créé par le décret du 24 janvier 1790. (event.clientX + de.scrollLeft) : x; Les émeutes se multiplient. (De janvier à juin 1793) – Lire : Des origines à l’étincelle – Lire : l’Apogée – Lire : La Chute – Lire: le sursaut – Lire : l’anéantissement INTRODUCTION La guerre de Vendée désigne la guerre civile qui sévit dans l’Ouest de la France, entre l’an I (1793) et l’an IV (1796). Il s’agit d’un terme juridique (puisqu’il est destiné à décrire une action condamnable) largement anachronique réemployé dans le champ historique pour tenter de qualifier une série d’événements passés, et par conséquent aboutir à une condamnation au moins morale des acteurs, voire des héritiers (politiques, idéologiques…) de ces acteurs. 9:09. Quelques jours plus tard, des ordres précisent que par « Brigands » on entend tous les habitants résidents de Vendée, Bleus et Blancs confondus, et qu’il faut de préférence éliminer les femmes, « Sillons reproducteurs », et les enfants, « Car futurs brigands ». target.onselectstart=function(){return false} Mais on note aussi des actes de violences réalisés sous couvert de la Convention, ou du moins avec son aval : c’est le cas notamment des tueries organisées par les Colonnes Infernales de Turreau qui de janvier à mai 1794 ravagent une Vendée déjà militairement très affaiblie depuis la défaite de Cholet (17 octobre 1793) et la Virée de Galerne. Un véritable génocide. target.style.cursor = "default" Cette insurrection fédéraliste s'ajoute aux autres foyers internes de tension : le soulèvement vendéen dans les départements de l'Ouest ainsi que les intrigues royalistes dans le Sud-Est du pays. Mon intention est bien de tout incendier, de ne réserver que les points nécessaires à établir les cantonnements propres à l'anéantissement des rebelles. Pour résumer en quelques mots les événements vendéens de 1793 disons que la Convention Nationale (assemblée constituante de la Première République) ordonna deux mesures majeures qui entrainèrent une révolte de l’Ouest. C’est cela un « Mémoricide » et c’est ce qui guette tous les génocides : Juif, Russe, Arménien, Chinois, Khmer, Pied-Noir d’Algérie, etc.. Tout le long des XIXe et XXe siècles, il a été impossible de faire émerger ne serait-ce qu’une réflexion sur la nature de la répression en Vendée.., notamment… au sein de l’Université !? Or si la définition de l’ONU ne prend pas en compte les groupes politiques c’est tout simplement à cause de la pression de l’URSS qui ne voulait pas que cette définition puisse recouvrir la famine organisée en Ukraine en 1932/3…. ... Vendée Globe : les marins hissent la grand Toile. Cette constitution faite de façon unilatérale par la République tend à donner la primauté à la République au détrime… Liberté de parole, discussion sur tous les sujets de société,actualités, de la vie politique française et internationale etc. C'est la première fois que des fouilles sont menées sur des charniers de la guerre de Vendée. Là encore fait unique, les archives militaires du Fort de Vincennes (Série B8) conservent l’original de la lettre, en date du 24 janvier 1794, du général en chef de l’Armée de l’Ouest (Turreau) chargé de l’exécution de ces lois d’anéantissement et d’extermination. J’ai forcé le trait à dessein pour montrer l’horreur de l’époque et tout simplement pour faire connaître les atrocités de cette guerre dont on ne parle jamais. //]]> Les jeunes paysans refusent d'aller servir aux frontières la cause révolutionnaire. Savez-vous qu’une deuxième loi, celle du 1er octobre 1793, vint renforcer l’horreur indicible ? L'exécution de Louis XVI, le 21 janvier 1793, apparaît comme un défi à l'Europe des monarques. ['','t21336p'+start+'-guerre-de-vendee-crimes-ou-genocide'].join('/') : ['','t21336-guerre-de-vendee-crimes-ou-genocide'].join('/'); } 0 : start; La guerre de Vendée (1793-1794) est une des pages les plus tragiques de l'histoire de France. Kellermann reprend la Savoie en octobre. Nous t'envoyons un arrêté qui paraît propre à seconder tes vues.". Liste des 110 enfants assassinés. Pour autant, si on a bien une intentionnalité d’extermination émanant d’une autorité politique peut-on dire que les massacres commis en Vendée sont un génocide ? Les vendéens perdent leur chef Cathelineau lors du siège de Nantes. else Guerres de Vendée (1793-1796) - Un génocide ? Ainsi Reynald Sécher n’hésite alors pas à faire le parallèle et à parler de génocide vendéen, un terme totalement rejeté par une partie des historiens comme Jean-Clément Martin. Ce qui met vraiment fin à la guerre de Vendée, c’est le concordat de 1801. Les moyens d’extermination des Vendéens mis en œuvre par le Comité de salut public et la Convention sont la matrice de ceux des régimes totalitaires du XXe siècle. », On retrouvera plus tard un document du curé du Grand Luc : «. Il n’y a unanimement que les historiens sérieux, et quelle que soit leur chapelle, qui refusent cette rupture… dont, l'historien Reynald SECHER. Un soldat républicain, nommé Chapelain, écrit dans une lettre : « Aujourd’hui journée fatigante, mais fructueuse. (ce qui ne doit pas être facile pour le « Monsieur je sais tout » reconnu sur ce forum ?). } originalFirstChild = document.body.firstChild; Discrédités, les girondins sont évincés par les montagnards à la Convention. Partout en Vendée des fours à pain sont utilisés comme fours crématoires pour brûler vifs les habitants. Reconnaissez l’abjection de l’écrasement de la révolte des canuts Lyonnais, et plus encore, des crimes commis contre les enfants, les femmes et les hommes de Vendée ! Je suis loin de présumer que vous voulussiez exposer à se compromettre celui qui jusqu'ici n'a cessé de bien servir la cause de la liberté. 2:04. if (typeof target.onselectstart!="undefined") //IE route Elle opposa les républicains (ouBleus) aux insurgés royalistes appelés Blancs. » et provoquant un mouvement de retraite des Prussiens. La première notion importante de la définition est l’intentionnalité. } renderedElement.style.visibility = "visible"; La ville de Lyon est reprise par Fouché le 9 octobre après un long siège ; la répression qui suit est terrible (1 667 exécutions). Entre 1793 et 1796, la guerre de Vendée a opposé des révoltés catholiques et royalistes de l'ouest de la France aux troupes républicaines du gouvernement révolutionnaire. } De mars à octobre 1793, les armées françaises essuient défaite sur défaite. Cette coalition dispose d'un écrasant avantage numérique. «Les films d’horreur n’ont plus aucun effet sur moi» ... l’argent est le Net de la guerre pour les opposants. var start = document.go_page.start.value; C’est Carnot qui lui répond : « Tu te plains, citoyen général, de n’avoir pas reçu du Comité une approbation formelle à tes mesures. destroyPagination(); Ce système de dépopulation fut testé en Vendée selon les dires de Gracchus Babeuf avant généralisation. Et bien non plus… Certes la définition de l’ONU semble exclure le cas Vendéen, mais la définition de l’ONU est insuffisante et loin d’être neutre. Les Vendéens forment-ils un groupe racial, ethnique ou national visé en tant que tel ? Bien que la guerre de Vendée ait duré trois ans, les combats n'ont pas totalement cessé en 1796. Ainsi, les vendéens ont été exterminés, non pas pour ce qu’ils ont fait ou pour ce qu’ils croient, mais pour ce qu’ils sont, du simple fait qu’ils existent. ", (Lettre aux représentants du peuple, 16 janvier 1794), "Je le répète citoyens Représentants je regarde comme indispensable la mesure de brûler villes, villages et métairies si l'on veut entièrement finir l'exécrable guerre de la Vendée; sans quoi je ne pourrais répondre d'anéantir cette horde de brigands qui semblent trouver chaque jour de nouvelles ressources. Force est donc de constater que selon ces critères internationaux reconnus par l’ONU il n’y a pas eu de génocide vendéen. Mais surtout la Vendée a fait peur, et elle continue à faire peur. function do_pagination_start() A titre d’exemple la colonne de Cordellier passant aux Lucs-sur-Boulogne fera 563 victimes…. renderedElement.style.top = (y + 15) + "px"; LES TROIS GUERRES DE VENDEE. Certains historiens ont été jusqu'à parler d'un génocide. « Peut-on en parler sans engager de polémique », Re: Guerre de Vendée : crimes ou génocide. Cette révolte ne peut qu’entrainer une répression sanglante et les réfractaires s’organisent autour de quelques chefs vendéens issus de la noblesse ou du peuple comme Cathelineau au Pin en Mauges, Stofflet à Maulévrier, d’Elbée, Bonchamps, Charette, Sapinaud… La révolte recouvre une vaste région que l’on regroupe sous le nom de Vendée militaire mais qui de fait regroupe certes la Vendée mais aussi une partie de la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire et les Deux-Sèvres. Le résultat : est l’impossible vérité..! Le 28 février 1794, tuant et incendiant sur leur passage, les colonnes des généraux républicains Cordellier et Crouzat se dirigent vers le village des Lucs-sur-Boulogne. ... Bande-annonce du film d'horreur Netflix (VO) PremiereFR. Son héros ? if (typeof(originalFirstChild) == "undefined") J'ai donc lieu d'espérer que vous l'approuverez. Il écrit à ce propos : "Il n'y a plus de Vendée. excessWidth = 0; } En septembre 1792, la République est proclamée. Cette sordide idée avait germé suite à la publication d’un rapport de scientifiques montrant que la France était incapable de nourrir la totalité de sa population. Ceci dit, me concernant, je n’ai aucun mérite, puisque passionné d'histoire depuis des décennies, je m’intéresse à l’Histoire de notre pays et plus particulièrement à la période révolutionnaire.., dont nous sommes encore attachés idéologiquement... Effectivement, j’ai beaucoup lu, étudié, décortiqué d’importants témoignages de l'époque révolutionnaire de 1787 à 1815 et lu de nombreuses lettres de Turreau et d'autres ainsi qu'un nombre appréciable d'ouvrages historiques (en autres, pour ne citer que mes principaux  historiens : Reynald SECHER, Jean-Christian PETITFILS, G. LE NOTRE, Jean MASSIN, Emmanuel de WARESQUIEL « FOUCHE », Simon-Henri-Nicolas LINGUET, Geneviève HAROCHE-BOUZINAC, MAX GALLO « la fin d’un monde/ Robespierre/ Danton », Jean des CARS, Manie GREGOIRE, etc..). Tout d'abord, je dois te reconnaitre, à mon tour.., une qualité, c’est ta franchise… en disant ouvertement ta méconnaissance des faits sur le génocide Vendéen…! } Il ordonne à ses soldats : Et, en février, la réponse tant attendue de la Convention arrive ! Nous contacter : redaction[arobase]histoire-pour-tous.fr. Mais une série de menaces la mettent immédiatement en péril. Vendéen, homme de l’Ouest, je sais y compris dans la tradition orale de ma mémoire familiale, ce que furent les persécutions des simples gens qui refusaient le centralisme jacobin, la levée en masse de la conscription militaire, et l’interdiction de leur expression religieuse. Shaban I. [CDATA[ Voici un extrait de son discours à la tribune de l’Assemblée nationale : Mes chers collègues, foi de Vendéen, quitte à faire de la repentance, pourquoi ne pas commencer par l’abrogation des lois de la Terreur contre la Vendée, et la reconnaissance de ses crimes ? - Sécher Reynald, La Vendée-Vengé : le génocide franco-français, PUF, 1986. function disableSelection(target){ Un policier retraité vient de publier un roman historique sur fond de guerre de Vendée. { L’armée vendéenne s’est déclarée Catholique et Royale, elle a combattue avec et pour les prêtres réfractaires à la Constitution civile du clergé, elle a valorisé dans ses rangs des figures d’hommes particulièrement pieux que l’on disait saint comme Jacques Cathelineau ou Louis de Lescure… De l’autre côté on note que l’année 1793 est marquée par une déchristianisation forcée de la France… Mais la religion ne fut pas le seul élément déclencheur du conflit, pensons surtout à la levée de 300.000 hommes demandée par la République et le refus de cette conscription dans les campagnes de l’Ouest. L’utopie révolutionnaire est sourde aux leçons du passé. J'ai écrasé les enfants sous les pieds de nos chevaux, massacré les femmes qui, au moins celles-là, n'enfanteront plus de brigands. L’Armée républicaine a appliqué les ordres de la Convention nationale sans états d’âme. ", (Lettre au Comité de salut public, 31 janvier 1794). D’ailleurs quel intérêt aurait l’historien à utiliser le terme de génocide ? En août 1793, le port de Toulon est livré aux Anglais par les royalistes. Ce meurtre prémédité a ensuite été exécuté à grande échelle par sept colonnes de fantassins et de cavaliers semant la désolation sur leurs passages. Encore une fois recueille toutes les armes et fais passer ici sans délai toutes celles qui ont besoin de réparations. L'addition de toutes ces menaces et de la crise économique rendent la situation désespérée. Car au final c’est ainsi que l’on pourrait définir les Vendéens, des opposants à la République voulant dans un premier temps échapper à la conscription et avoir la liberté de culte, mais qui cristallisent cette attente autour d’un projet qui s’appuie sur un retour monarchique allié à la Papauté. Le 20 septembre, la bataille s'engage à Valmy. Ce comportement valu à Carrier d’être rappelé, puis jugé lors de la chute de Robespierre. var display = false; Première mesure : l’obligation des prêtres à prêter serment à la Constitution civile du clergé. Enfin et surtout il n’est pas fait mention dans les ordres républicains d’une destruction des Catholiques, mais bien toujours d’une destruction des brigands, c'est-à-dire des opposants à la République. Ou Marie, la jeune paysanne des Lucs qui, autant que par l’horreur des massacreurs, est marquée — signe de l’authenticité de son témoignage — par la honte de sa pudeur bafouée. La Convention… qui était le commanditaire du plan mis en oeuvre en Vendée..? Guerre de Vendée : un médecin espion au cœur de l’horreur Un policier retraité vient de publier un roman historique sur fond de guerre de Vendée. var de = !document.documentElement.clientWidth?document.body:document.documentElement; } Extermine les brigands jusqu'au dernier voilà ton devoir; nous te prescrivons surtout de ne pas laisser une seule arme à feu dans les départements qui ont participé à la révolte et qui pourraient s'en servir encore. (event.clientY + de.scrollTop) : y; Sur le budget consacré cette année aux nouvelles animations (10 millions d’euros), elle en aura coûté quatre. ... Les Guerres de Vendée pour les Nuls grand format PDF. On note bien évidemment que la conviction religieuse a joué un rôle majeur dans cet affrontement. Dans le cas des massacres de Vendée on va rencontrer pour ainsi dire les deux. Non.., bien sûr !! element = document.createElement("div"); Selon Reynald Secher, 4.800 personnes en furent victimes à l’automne 1793. Ils se déroulent à partir du 11 mars 1793 à Machecoul, petit chef-lieu de district de Loire-Inférieure, centre d'un commerce de grains prospère. Les montagnards, en instaurant la Terreur et en affrontant avec détermination les diverses menaces, tant intérieures qu'extérieures, ont sauvé la République. renderedWidth = renderedElement.offsetWidth; Première mesure : l’obligation des prêtres à prêter serment à la Constitution civile du clergé. L’historiographie semble alors se scinder en deux groupes : les « blancs » partisans du terme de génocide, et les « bleus » qui refusent que ce terme entache la République. Je vous demande la grâce de me répondre par le même courrier. La raison était donc autre et liée directement pour empêcher l’émergence d’une mémoire objective… ou mémoire historique.. des faits afin de ne pas souiller le mythe de la Révolution..!! { element.style.visibility = "hidden"; Durant cette période, ce sont environ 200.000 Vendéens qui seront massacrés. Car si la Vendée pardonne, elle n’oublie pas…. Les massacres de Machecoul sont l'un des premiers événements de la guerre de Vendée. Guerre de Vendée Coordonnées 47° 03′ 36″ nord, 0° 52′ 42″ ouest Géolocalisation sur la carte: Maine-et-Loire Bataille de Cholet Géolocalisation sur la carte: Pays de la Loire Bataille de Cholet Géolocalisation sur la carte: France Bataille de Cholet modifier La deuxième bataille de Cholet se déroule le 17 octobre 1793 , durant la guerre de Vendée . Mister Buzz. Accompagné par un indien Uncas, l’homme attend son départ pour l’armée du Rhin qui combat dans une autre guerre, plus régulière, contre les armées coalisées des monarchies européennes. Pourquoi ce silence..? display = true; Est-il plus grave de génocider à coup de baïonnette un enfant juif dans le ventre de sa mère que de massacrer dans les mêmes conditions une royaliste et son enfant ? element.innerHTML = '
' + string + "
"; Il y a des répressions envers des révoltés en Bretagne contre la Chouannerie, mais aussi à Toulon, à Lyon, et dans une certaine mesure dans toute la France à des degrés divers. Il écrit aux représentants de la Convention toute une série de lettres qui restent sans réponse : "Lorsque j'ai désiré de vous voir réunis près de moi, je n'ai point prétendu avoir recours à votre autorité pour aucun des détails militaires, mais j'ai voulu que vous déterminiez d'une manière précise la conduite que je devais tenir dans la Vendée à l'égard des personnes et des propriétés. Ce mécontentement grandit avec la mort du roi en janvier 1793 et explose en mars, quand la Convention décide la levée de 300 000 hommes pour faire face à la menace étrangère. Elles sont sans ambiguïté, tant au niveau de la destruction des biens que de l’élimination de la population. } Guerre de Vendée : un médecin espion au cœur de l’horreur. 2 : start; Vous verrez qu'on m'abandonne à mes propres forces et cependant jamais général républicain n'eut plus besoin d'être étayé du pouvoir des Représentants du Peuple. mais qu'importe j'ai fait ce que j'ai cru devoir faire; ma conscience n'a rien à se reprocher et je ne doute point que vous ne rendiez justice à la pureté de mes intentions. en cours de finition, chez les studios Navis (USA). Nous nous plaignons nous-mêmes de recevoir trop rarement de tes nouvelles. J'ai tout exterminé... Nous ne faisons pas de prisonniers, car il faudrait leur donner le pain de la liberté, et la pitié n'est pas révolutionnaire. Non, premièrement les Vendéens forment au mieux un groupe identitaire régional et culturel, et ils ne sont pas les seuls visés par les massacres. J’ai donc lieu d’espérer que vous l’approuverez. Démoralisés, la plupart d'entre eux, rentrent chez eux pour les moissons. FRANCE FORUM POUR TOUS :: DIVERS * :: DIVERS :: HISTOIRE DU PASSÉ, //